
Les frelons asiatiques dans l'Oise !
Ses pattes jaunes à dominante noire, son thorax teinté également de noir et de brun, sa tête orange avec un front noir et son abdomen doté d’un anneau orangé, le frelon asiatique fait plus de peur que de mal aux humains.
En revanche, pour les abeilles, il représente un grave danger. En se positionnant en vol stationnaire à l'entrée des ruches, le vespa velutina provoque du stress aux abeilles et perturbe l’activité des butineuses. Elles n’apportent plus de pollen et finissent par faire mourir les colonies.
Pourquoi les piéger ?
Pour lutter contre ce fléau, Denis Monneret, habitant de Montain dans le Jura, a proposé à sa commune d’acheter des pièges et de les donner gracieusement aux habitants intéressés. Ainsi, une dizaine de pièges seront prochainement distribués, et, en collaboration avec la fruitière à idées de Montain, du produit spécifique sera offert. Objectif : piéger les frelons asiatiques à pattes jaunes femelles bien avant la période de reproduction.
Les femelles fondatrices sortent dès les premiers beaux jours, fin février et début mars, c’est à ce moment-là qu’il convient de les piéger pour qu’elles ne se reproduisent pas. Il faut savoir qu’une fondatrice, c’est environ 100 frelons asiatiques derrière.
Julien Compagnon, apiculteur professionnel à Pannessières, village voisin de Montain, possède énormément de ruches. Si son activité professionnelle est bien à Pannessières, cet apiculteur possède toutefois des ruches à Montain.“Il y a énormément de frelons asiatiques à pattes jaunes à Montain, j’ai des pruniers là-bas, l’an passé, je n’ai pas pu manger une seule prune tellement il y avait de frelons”, s’agace l’apiculteur.
Le problème c’est que les frelons asiatiques s’attaquent aux ruches d’élevages, soit une centaine de colonies et aussi aux ruches les plus faibles
Julien Compagnon, apiculteur professionnel
L’initiative de Denis Monneret et de la mairie de Montain est donc très appréciée par Julien Compagnon qui espère que d’autres communes suivront l’exemple. “Ce qui serait bien aussi, c'est de piéger au bon moment là typiquement, fin février, début mars, c’est parfait”.
"Scientifiquement, le piégeage n'a pas démontré d'efficacité"
Lutter contre le frelon asiatique à pattes noir, "oui", affirme Robin Jacoutot, responsable du pôle environnement à Fredon Bourgogne Franche-Comté et animateur du plan de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, mais "avec prudence sur le piégeage".
Piéger est une bonne idée vis à vis des impacts sur la santé publique mais attention aux impacts environnementaux car souvent on piège d'autres insectes que les frelons asiatiques à pattes jaunes.
Robin Jacoutot, responsable pôle environnement Fredon BFC
Robin Jacoutot déconseille par exemple les pièges avec des bouteilles d'eau et demande de privilégier un piège avec séparation de la capture du frelon asiatique à pattes jaunes et l'appât.
Selon Fredon Bourgogne Franche-Comté, le frelon asiatique à pattes jaunes est un insecte invasif originaire d'Asie. Il a été signalé en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne et est arrivé en BourgogneFranche-Comté en 2008 à Pouilly-en-Auxois (Côte-d’Or). Il s'attaque également aux insectes et aux araignées.
Depuis 2012, le frelon asiatique est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera.
Créez votre propre site internet avec Webador